L’anesthésie en chirurgie orthopédique
Bezons (95) - Clinique du Plateau

Chirurgie de l'épaule, du coude, du poignet et de la main

La consultation pré-anesthésique : une étape obligatoire

Chirurgie de l'épaule, du poignet et de la main à Bezons

La consultation pré-anesthésique est une démarche obligatoire (décret du 5 décembre 1994) réalisée plusieurs jours avant l’intervention. Elle est essentielle pour :

  • Le patient : Il est informé des différentes techniques anesthésiques possibles, de leurs bénéfices et risques, et peut poser toutes ses questions.
  • L’anesthésiste : Il évalue l’état de santé du patient, recherche d’éventuelles contre-indications et adapte la prise en charge anesthésique en fonction des antécédents médicaux et traitements en cours.

Lors de cette consultation, un examen clinique est réalisé et des examens complémentaires peuvent être demandés si nécessaire (bilan sanguin, électrocardiogramme…). Il est vivement recommandé que le patient apporte à cette consultation ses examens médicaux antérieurs, en particulier ceux liés à la cardiologie, ainsi que l’ordonnance de ses traitements habituels. Ces éléments permettent à l’anesthésiste d’avoir une vision complète de son état de santé et d’optimiser la prise en charge.

Le patient reçoit également des consignes précises sur le jeûne préopératoire, la prise de ses traitements habituels et les éventuelles précautions à respecter avant l’intervention. Cette préparation minutieuse contribue à améliorer la sécurité et l’efficacité de l’anesthésie, en réduisant les risques de complications peropératoires et post-opératoires.
Par ailleurs, lors de cette consultation, l’anesthésiste peut expliquer au patient l’ordonnance des antalgiques postopératoires qui lui seront prescrits habituellement par le chirurgien et les modalités de leur prise. Il peut également évoquer les moyens non médicamenteux de gestion de la douleur, comme le glaçage de la zone opérée, qui contribue à réduire l’inflammation et l’inconfort post-opératoire.

Grâce à cette consultation, l’anesthésie est optimisée et sécurisée, garantissant ainsi les meilleures conditions pour l’intervention et la récupération post-opératoire.

L’anesthésie en chirurgie orthopédique à Bezons

Docteur Poulain

L’Anesthésie Générale : Déroulement

L’anesthésie générale plonge le patient dans un état d’inconscience contrôlée et réversible. Elle est réalisée par un anesthésiste – souvent assisté d’un infirmier anesthésiste – qui administre des médicaments par voie intraveineuse ou par inhalation. Le déroulement de l’anesthésie générale suit plusieurs étapes :

  1. Induction : l’anesthésiste ou l’infirmier- anesthésiste fait respirer au patient de l’oxygène dans un masque, c’est la phase dite de « pré-oxygénation », puis il administre les agents anesthésiques qui endorment le patient.
  2. Entretien : Maintien de l’anesthésie durant l’intervention avec surveillance continue des fonctions vitales.
  3. Réveil : Arrêt progressif des agents anesthésiques et surveillance du patient jusqu’à son réveil complet.
  4. Passage en SSPI (Salle de Soins Post-Interventionnels) : Après l’intervention, le patient est transféré en salle de réveil où il est étroitement surveillé jusqu’à ce que son état soit stable et qu’il puisse retourner en chambre ou sortir selon le type d’anesthésie et d’intervention. Pour certaines interventions, on peut réaliser une radiographie postopératoire.

L’anesthésiste surveille en permanence les paramètres vitaux du patient (fréquence cardiaque, pression artérielle, respiration, oxygénation) pour garantir une sécurité maximale. En fonction de l’état du patient et du type d’intervention, la durée de surveillance en SSPI peut varier. Ce passage en salle de réveil est indispensable pour s’assurer d’un réveil progressif et sans complications.

L’Anesthésie Locorégionale Échoguidée

L’anesthésie locorégionale permet d’anesthésier uniquement la zone concernée par l’intervention, tout en laissant le patient conscient ou légèrement sédaté. Cette technique est souvent privilégiée en chirurgie orthopédique pour ses nombreux avantages : diminution de la douleur post-opératoire, réduction de la consommation d’antalgiques, récupération plus rapide et sortie accélérée.

Grâce à un appareil d’échographie, l’anesthésiste repère avec précision les structures nerveuses et injecte un anesthésique local à proximité des nerfs responsables de la sensibilité de la zone opérée. Le membre va alors « s’endormir » progressivement et pour une durée variable en fonction du produit utilisé. Deux types de blocs plexiques sont couramment réalisés :

  • Bloc axillaire : utilisé pour les chirurgies de l’avant-bras, du poignet et de la main.
  • Bloc interscalénique : adapté aux interventions sur l’épaule et le bras.

Dans certains cas, un cathéter périnerveux peut être mis en place afin de prolonger l’analgésie post-opératoire grâce à une perfusion continue d’anesthésique local. Cette technique est par exemple utilisée pour l’analgésie postopératoire de la chirurgie de prothèse d’épaule. Elle permet, outre la moindre consommation de morphiniques en postopératoire, la mobilisation de l’articulation par le kinésithérapeute participant ainsi à l’accélération de la récupération.

L’anesthésie locorégionale peut également être couplée à une anesthésie générale pour certaines interventions. Cette combinaison permet un réveil plus rapide, favorisant ainsi la prise en charge ambulatoire et réduisant la douleur au réveil. En diminuant la quantité d’agents anesthésiques généraux nécessaires, cette approche réduit également les effets secondaires tels que les nausées et la somnolence post-opératoires.

De plus, l’anesthésie locorégionale améliore considérablement le confort du patient en prolongeant l’effet antalgique plusieurs heures après l’intervention. Cette prise en charge personnalisée permet une récupération plus sereine et un retour à domicile facilité dans le cadre d’une chirurgie ambulatoire.

En résumé

L’anesthésie, qu’elle soit générale ou locorégionale, est donc une étape clé de la chirurgie orthopédique. Grâce aux progrès des techniques anesthésiques et à une préparation rigoureuse en consultation pré-anesthésique, elle permet aujourd’hui d’assurer une prise en charge sécurisée et confortable pour les patients.