Traumatismes du coude à Bezons

Spécialiste du coude

Qu'est ce que les traumatismes du coude ?

Chirurgie du coude à Bezons

Les traumatismes du coude sont fréquents et divers. Ils atteignent les adultes mais aussi souvent les enfants. Si chez ces derniers un traitement orthopédique (non chirurgical) est privilégié, chez les adultes, la prise ne charge est souvent chirurgicale. Effectivement, les fractures y sont souvent articulaires et donc les déplacements mal tolérés. Quelques-unes des lésions du coude les plus fréquentes sont ici présentées.

Traumatismes du coude à Bezons

Docteur Poulain spécialiste du coude

Fracture de la tête radiale

La fracture de la tête radiale survient souvent après une chute de sa hauteur avec réception sur les mains. C’est souvent un traumatisme indirect en compression de la tête radiale sur le condyle huméral latéral. Ce mécanisme en valgus est souvent responsable d’une entorse grave du côté médial du coude et les patients se plaignent des deux côtés du coude (interne et externe).

Des radiographies sont indispensables et vont permettre de classifier cette fracture (classification de Mason) en fonction du déplacement et de la complexité de la fracture.
Les fractures non déplacées seront traitées par une immobilisation (résine ou attelle coude au corps) pendant quelques semaines. Cette immobilisation a été raccourci au fil du temps pour éviter un enraidissement du coude. Il est préconisé aujourd’hui de ne pas immobiliser ces fractures de tête radiale plus de 3 semaines.

En cas de déplacement de la fracture de tête radiale il faudra envisager une prise ne charge chirurgicale.

Idéalement, le traitement chirurgical consistera à conserver la tête radiale et visser les fragments après les avoir remis en position anatomique.
Parfois, cette réduction-ostéosynthèse est impossible en raison de la complexité de la fracture : Il faut alors envisager une résection de la tête radiale qui pourra selon les cas être remplacée par une prothèse de tête radiale.

Les interventions sont en général réalisées sous anesthésie locorégionale et en ambulatoire. Dans tous les cas, le but du traitement chirurgical est de pouvoir mobiliser le coude et débuter la kinésithérapie le lendemain de l’intervention. Il n’y a donc aucune immobilisation en post-opératoire.
En fonction des fractures et du traitement il faut prévoir une convalescence de 1 à 4 mois pour reprendre des activités sportives par exemple.

Fracture des condyles huméraux

Qu’elles soient articulaires (fracture de Hahn-Steinthal, fracture sus et intercondyliennes) ou extra-articulaires (supra-condyliennes, palette humérale chez l’enfant), leur prise en charge est très souvent chirurgicale. Effectivement, la proximité de ces fractures avec l’articulation est souvent responsable de séquelles fonctionnelles et le moindre déplacement mal toléré.

  • Chez l’enfant et le jeune adolescent, la technique de Blount (écharpe en hyperflexion du coude pendant 3 à 4 semaines) est souvent utilisée. En cas de déplacement, il faudra réduire la fracture avant l’immobilisation. Une chirurgie est parfois nécessaire.
  • Chez l’adulte le traitement est le plus souvent chirurgical. Il consiste à réduire la fracture pour repositionner les fragments déplacés en position anatomique et les fixer par des vis et/ou des plaques-vissées. L’intervention se fait sous anesthésie locorégionale en ambulatoire le plus souvent.
    Une rééducation précoce est engagée après l’intervention. La durée de convalescence est assez longue (2 à 4 mois) et il peut persister des séquelles fonctionnelles même après une prise en charge chirurgicale de qualité.

Fracture de l’olécrâne

Fracture fréquente après un traumatisme direct du coude elle sera traitée par une résine ou préférentiellement une attelle coude au corps pendant 4 à 5 semaines en l’absence de déplacement.

Sachant qu’elle est presque toujours articulaire, une prise en charge chirurgicale est indiquée au moindre déplacement.

L’intervention consiste à faire un haubanage avec des broches ou mettre une plaque vissée. Dans les deux cas, l’objectif est de rééduquer rapidement le patient pour éviter un enraidissement du coude et favoriser un bon résultat fonctionnel. La convalescence est courte après ce type de chirurgie (1 à 2 mois). Parfois le matériel chirurgical gêne le patient et il faut envisager une ablation quelques mois après la première intervention.

L’intervention est pratiquée en ambulatoire sous anesthésie locorégionale (seulement le coude). Les résultats fonctionnels sont excellents en règle générale.

Rupture du biceps brachial

Il s’agit de la rupture du tendon distal du biceps brachial au niveau du coude (sur la tubérosité radiale). Cette rupture survient coude fléchi lors du port ou de la réception d’une charge lourde. Elle peut être favorisée par la prise de certains médicaments qui ont une toxicité tendineuse (corticoïdes, anti-cholestérol), une mauvaise hydratation, une consommation chronique d’alcool ou certaines maladies (diabète, …).

Le plus souvent le traitement sera orthopédique avec le port d’une écharpe simple (coude en écharpe) pendant 2 à 3 semaines. La rééducation n’est pas indispensable tant la récupération est rapide. Le port de charges lourdes est proscrit pendant 2 mois.

Dans certains cas, chez les patients jeunes et sportifs une réinsertion chirurgicale du biceps brachial peut être envisagée. L’intervention a lieu en ambulatoire et sous anesthésie locorégionale. Le risque principal est la lésion accidentelle de la branche motrice du nerf radial. La convalescence à prévoir après chirurgie est de 2 à 4 mois avant la reprise du sport.