

Qu'est ce que l'arthropathie acromio-claviculaire et comment la diagnostiquer ?
Chirurgie de l'épaule à Bezons
Pathologie
Ce problème est souvent dû à une usure des surfaces articulaires entre la clavicule et l’acromion (qui est le bord externe et antérieur de l’omoplate). Cette situation est souvent de nature dégénérative, c’est-à-dire qu’elle survient avec le temps. Cependant, elle peut également résulter d’un traumatisme (la disjonction acromio-claviculaire).
Ce type de problème est fréquemment observé chez les travailleurs du bâtiment en raison des efforts physiques constants. Il est aussi assez courant chez certains sportifs, notamment ceux qui pratiquent la musculation ou l’haltérophilie. Les douleurs engendrées par cette arthropathie sont souvent exacerbées par les efforts physiques et peuvent parfois devenir intenses, menant à une diminution notable de la mobilité.
Traitement de l'arthropathie acromio-claviculaire à Bezons
Docteur Poulain spécialiste de l'épaule
Bilan préopératoire ou comment faire le diagnostic
Pour établir un diagnostic précis, votre médecin réalise un examen clinique. Les patients se plaignent de douleurs à l’effort, lors de certains mouvements pour écarter les bras (abduction) ou les croiser (adduction). Des douleurs sont réveillées la nuit lorsqu’on dort sur l’épaule pathologique. La douleur reproductible à la palpation et certains tests nous aident à choisir les examens complémentaires appropriés. Des radiographies comparatives de cette articulation, une échographie, et idéalement une IRM, montrent un rétrécissement de l’articulation, des remaniements osseux (excroissance osseuse ou ostéophyte) témoins d’un conflit. Une prise de contraste importante (œdème osseux) à l’IRM confirme le diagnostic.
Ces examens nous aideront à mieux comprendre l’origine de vos douleurs et à proposer un traitement adapté. Ils permettent aussi d’éliminer des lésions associées fréquentes (syndrome sous-acromial, rupture de la coiffe des rotateurs, tendinopathie du long biceps, …).
Prise en charge thérapeutique
Dans un premier temps, des antalgiques et une cure d’anti-inflammatoires pour apaiser la douleur et réduire l’inflammation seront prescrits. Cependant, si les douleurs persistent, il sera envisagé une infiltration de corticoïde au niveau de l’articulation acromio-claviculaire. Cette procédure peut être réalisée avec ou sans guidage radiographique. Bien que cette infiltration ne soit pas toujours efficace à long terme, elle permet de réaliser un test diagnostique pour confirmer l’origine des douleurs.
Si les douleurs réapparaissent après quelques semaines, nous devrons envisager une prise en charge chirurgicale. Cette prise en charge dépend uniquement des doléances du patient et de sa tolérance à la douleur. Effectivement, il n’y a pas de risque de dégradation des autres structures anatomiques et donc pas d’urgence pour opérer.
La chirurgie sous arthroscopie
Cette intervention, réalisée sous anesthésie générale associée à une anesthésie locorégionale et en ambulatoire, se fait par arthroscopie. Elle consiste à réséquer quelques millimètres de la clavicule et de l’acromion pour éliminer le conflit osseux. Cette intervention donne généralement de bons résultats à moyen terme.
Risques
Le risque potentiel est l’algodystrophie.
L’intervention est réputée pour être assez douloureuse en postopératoire et nécessite une prise régulière d’antalgiques et/ou d’anti-inflammatoires avec un glaçage de l’épaule pendant les premiers jours. Cependant, avec les soins appropriés, la récupération est plus rapidement obtenue.
Suites opératoires
L’intervention se fera sous anesthésie locorégionale et en ambulatoire. La sortie de l’établissement a lieu le jour même avec une simple écharpe pour maintenir votre bras. Cette écharpe pourra être retirée 24 à 48 heures après l’intervention.
Les pansements utilisés sont imperméables et les douches sont autorisées dès le premier soir. Les soins locaux sont effectués par une infirmière en ville pendant deux semaines et les points de suture sont résorbables.
Vous êtes également guidé sur les exercices d’auto-rééducation par un kinésithérapeute qui vient vous voir dans votre chambre le jour de l’intervention.
Une consultation postopératoire avec votre chirurgien un mois après l’intervention permet de vérifier l’absence de complications et d’évaluer la récupération des amplitudes articulaires. Si nécessaire, des séances de kinésithérapie sont prescrites.
Résultats d'une opération de l'arthrose acromio-claviculaire
En général, les résultats sont excellents après ce type d’intervention. La reprise des activités professionnelles est prévue un mois après l’intervention, ce qui permet de revenir à une routine normale assez rapidement. Cependant, la reprise des activités sportives est légèrement retardée et est recommandée à partir du troisième mois pour assurer une récupération complète et éviter toute complication.
De plus, la prise en charge arthroscopique permet de traiter d’autres lésions éventuelles au cours de la même intervention, ce qui est un avantage considérable pour le patient.