Tendinopathie du long biceps à Bezons

Spécialiste de l'épaule

Qu'est-ce qu'une tendinopathie du long biceps et comment la diagnostiquer ?

Chirurgie de l'épaule à Bezons

Pathologie

Le long biceps qui correspond à la longue portion du biceps est un des deux tendons (avec le court biceps) qui attache le muscle biceps brachial en proximal sur l’omoplate. Son insertion se fait sur le haut du bourrelet glénoïdien puis il chemine dans l’articulation où il va effectuer un angle droit dans les trois plans de l’espace pour descendre dans la gouttière bicipitale.

Cette portion intra articulaire peut devenir inflammatoire (tendinopathie du long biceps) de façon isolée ou plus souvent lors de lésion de la coiffe des rotateurs et du supra-épineux en particulier. Lors de rupture de la coiffe son traitement passe par une section du tendon (ténotomie) à son insertion glénoïdienne (cf. chapitre rupture de coiffe). Mais lors des atteintes isolées du tendon long biceps la prise en charge est différente.

Tendinopathie du long biceps à Bezons

Docteur Poulain spécialiste de l'épaule

Bilan préopératoire ou comment faire le diagnostic

Les douleurs sont souvent situées devant l’épaule (face antérieure) et surviennent après un traumatisme (coude en extension le plus souvent) ou lors d’activité sportive avec lancer (service et smash au tennis, javelot, pitcher au base-ball ,…).

La palpation douloureuse du long biceps dans sa gouttière et le Palm up test orientent le clinicien qui éliminera aussi les diagnostics différentiels. Un bilan d’imagerie (radio et IRM) sera réclamé pour confirmer le diagnostic. Un arthro-scanner ou arthro-IRM (examens avec injection de produit de contraste dans l’épaule) permettra de mettre en évidence d’éventuelles lésions du pied du long biceps ou de l’insertion du bourrelet sur la glène.

Prise en charge thérapeutique

Le traitement initial est composé d’anti-inflammatoires et de séances de kinésithérapie. Des séances d’ostéopathie peuvent aussi être utiles. La guérison est souvent longue à obtenir et nécessite une bonne prise en charge fonctionnelle.

En cas d’échec de ce traitement fonctionnel, il faudra envisager une infiltration cortisonée intra-articulaire radio ou écho-guidée. Cette infiltration pourra être renouvelée une fois si le traitement est efficace.

Rarement et après 6 mois de traitement bien conduit, on pourra envisager une prise en charge chirurgicale.

La chirurgie sous arthroscopie

La chirurgie consiste à venir couper le pied du long biceps sous arthroscopie (ténotomie arthroscopique). Dans la majorité des cas, le long biceps est juste ténotomisé. Parfois il est rattaché un peu plus bas dans la gouttière bicipitale : c’est la ténotomie-ténodèse. Les deux interventions sont réalisées sous arthroscopie et chaque indication est adaptée au patient en fonction de plusieurs critères.

Il est démontré depuis longtemps que cette section de la longue portion du biceps n’a pas de retentissement fonctionnel : mobilité de l’épaule et du coude identique avant et après chirurgie, force similaire avant et après (déficit de 10% de la force musculaire au testing du biceps brachial dans 6% des cas), diminution des douleurs par rapport à avant l’intervention dans 98% des cas.

Suites opératoires

Cette chirurgie se fait en ambulatoire et nécessite des soins locaux tous les deux jours pendant deux semaines. Un kinésithérapeute de la clinique passe dans la chambre du patient le jour de l’hospitalisation pour lui expliquer les différents exercices d’auto-rééducation à réaliser dès le lendemain de l’intervention. Un document contenant des photos est remis au patient le jour de sa sortie pour lui rappeler les exercices à réaliser au domicile.

Il n’y a pas d’immobilisation et les exercices d’auto-rééducation sont entrepris le lendemain de l’intervention. Une consultation post-opératoire est prévue un mois après pour confirmer la qualité des cicatrices, l’absence de douleur et la bonne récupération fonctionnelle. Des séances de kinésithérapie ne sont pas souvent nécessaires.

La reprise de la conduite s’effectue 1 à 2 semaines après l’intervention. La reprise des activités professionnelles nécessite 2 semaines d’arrêt minimum.

Risques

  • La capsulite rétractile et l’algodystrophie (SDRC) sont les complications possibles de ces interventions de l’épaule sous arthroscopie. Dans les deux pathologies, le patient se plaint de douleurs intenses et enraidissantes de l’épaule. Ces pathologies, heureusement rares, sont difficiles et longues à traiter.
  • Chez les patients fins et longilignes il peut apparaitre une « boule » (Syndrome Poppey) en bas du bras. La ténodèse permet d’éviter ce type de risque mais est réputée pour être plus douloureuse.

Résultats

Les tendinopathies du long biceps sont le plus souvent guéries après un traitement anti-inflammatoire et des séances de kinésithérapie même si cette guérison est souvent longue (4 à 8 mois). Le traitement chirurgical est réservé aux patients qui ne sont pas soulagés par ce traitement médical et fonctionnel. Ce traitement chirurgical sous arthroscopie a de bons résultats. Les patients peuvent reprendre la conduite du véhicule et les activités professionnelles quelques semaines après l’intervention.