

Qu'est-ce qu'un doigt à ressaut et comment la diagnostiquer ?
Chirurgie de la main à Bezons
Pathologie
Le doigt à ressaut est une pathologie fréquente qui touche 2 à 3% de la population générale.
Le doigt à ressaut ou à ressort est une pathologie qui entraîne une sensation de blocage en flexion des doigts. Le déblocage se fait par un claquement et nécessite parfois l’aide de l’autre main. Elle concerne les doigts longs ou le pouce. Elle correspond à un kyste sur le fléchisseur qui vient se bloquer sous une bandelette de tissu qui permet normalement l’enroulement des doigts (les poulies). Cette pathologie est fréquente chez les patients qui sollicitent beaucoup leurs mains comme les jardiniers, les pianistes ou ceux qui effectuent des travaux manuels. Les enfants peuvent parfois présenter un doigt à ressaut. Les diabétiques sont également touchés. Un doigt à ressaut peut survenir quelques semaines ou mois après un canal carpien sans qu’on est d’explication rationnelle.
Dans les cas évolués, le doigt peut rester bloquer en flexion ce qui est très handicapant. En l’absence de traitement, on peut rencontrer des ruptures d’un tendon fléchisseur ce qui limite la flexion du doigt concerné.
Doigt à ressaut à Bezons
Docteur Poulain spécialiste de la main
Bilan préopératoire ou comment faire le diagnostic
Le diagnostic se fait principalement à l’examen clinique et à l’interrogatoire, puisque le patient décrit très bien ses sensations de blocage qui sont souvent reproductibles à la demande. Le kyste est en général facilement palpable sous la peau.
Une échographie peut compléter le bilan en cas de doute.
Prise en charge thérapeutique
Dans un premier temps, il faut réaliser une infiltration au niveau du kyste. Cette infiltration de corticoïde permet, dans plus de la moitié des cas, de faire disparaître le kyste. L’infiltration du kyste est plus douloureuse au niveau du pouce.
L’infiltration se fait au cabinet de consultation de votre spécialiste ou par votre radiologue sous échographie.
L’infiltration pourra être renouvelée si elle est efficace.
En cas d’échec de l’infiltration ou de refus du patient de réaliser une infiltration, on peut envisager un traitement chirurgical. L’intervention se fait en ambulatoire sous anesthésie locale ou locorégionale et consiste en une petite incision d’un à deux centimètres pour enlever le kyste et nettoyer le tendon fléchisseur souvent le siège d’une inflammation. La poulie de réflexion pourra aussi être agrandie pour éviter une récidive.
Le traitement peut aussi se faire sous échographie grâce à une incision de quelques millimètres (sous anesthésie locale) qui permet d’insérer un couteau miniaturisé pour ouvrir la poulie de réflexion et mettre à plat le kyste.
Suites opératoires
Les suites opératoires sont simples. Le patient retire sont pansement compressif le lendemain de l’intervention pour le remplacer par un pansement imperméable. Le lavage des mains et les douches sont alors autorisés. Les fils sont résorbables.
Les activités de la vie courante (toilette, habillage, repas) sont reprises le lendemain de l’intervention. Il n’y a pas de kinésithérapie à prévoir. Quelques exercices d’auto-rééducation suffisent. La conduite du véhicule est possible quelques jours après.
Risques
Les risques sont limités. On peut parfois rencontrer des lésions des éléments nobles adjacents comme les nerfs sensitifs. On peut aussi rencontrer une algodystrophie responsable d’œdème et de douleur de la main avec une diminution de la mobilité des doigts. Heureusement, ces complications sont rares.
Résultats
Le traitement chirurgical est définitif : il n’y a pas de récidive (mais il peut y en avoir sur les autres doigts).
Les résultats sont en général excellents avec une récupération articulaire précoce. Les activités courantes sont reprises le lendemain. Il n’y a en général aucune séquelle à court terme.