

Qu'est-ce qu'une entorse du pouce et comment la diagnostiquer ?
Chirurgie de la main à Bezons
Pathologie
Les entorses du pouce se rencontrent après une chute avec la première commissure de la main en position ouverte. C’est une lésion classique après une chute de ski (accident de dragonne).
Elle touche le ligament collatéral médial de l’articulation métacarpo-phalangienne du pouce entre le premier métacarpien et la première phalange. Elle nécessite une prise en charge en urgence dans un centre spécialisé. Effectivement une mauvaise prise en charge initiale ou pire une méconnaissance de la lésion peut entrainer des séquelles fonctionnelles à long terme.
Entorse du pouce à Bezons
Docteur Poulain spécialiste de la main
Bilan préopératoire ou comment faire le diagnostic
L’examen clinique retrouve une douleur en regard du ligament collatéral médial de la métacarpo-phalangienne du pouce qui est reproductible à la palpation. On recherchera une hyperlaxité par rapport au côté controlatéral.
Des clichés radiologiques permettront de mettre en évidence une éventuelle fracture de la base de la première phalange ou de la tête du premier métacarpien. Une échographie et/ou une I.R.M. recherche l’existence d’un effet Stener synonyme de prise en charge chirurgicale.
Prise en charge thérapeutique
Le traitement en cas d’entorse simple (sans rupture du ligament), en l’absence d’effet Stener ou de fracture déplacée est orthopédique. De même les entorses du ligament collatéral externe (LLE) du pouce ne nécessitent pas de chirurgie. Une attelle de pouce sera prescrite et à conserver pendant cinq semaines.
Lors des ruptures complètes du ligament, parfois, le moignon proximal du ligament passe au-dessus de la dossière de l’adducteur du pouce empêchant sa cicatrisation : c’est l’effet Stener. Il nécessite donc une prise en charge chirurgicale pour remettre le ligament en position anatomique pour une cicatrisation optimale. Le ligament est alors réinséré par une ancre chirurgicale.
Les luxations du pouce sont aussi réduites à ciel ouvert (chirurgicalement) au bloc opératoire pour réduire le risque d’incarcération (plaque palmaire) et réinsérer le ligament collatéral médial (LLI).
De même les fractures déplacées de la base du pouce nécessitent aussi un traitement chirurgical.
L’intervention a lieu en ambulatoire sous anesthésie locorégionale et nécessite une incision de 3 à 4 cm à la face médiale et dorsale du pouce. Une immobilisation du pouce de quelques semaines sera prescrite après l’intervention. Des exercices d’auto rééducation seront conseillés en postopératoire.
Suites opératoires
Les soins locaux sont à faire toutes les 48 heures par une infirmière de ville. Les pansements imperméables permettent de prendre des douches et de se laver les mains rapidement après l’intervention. Une attelle d’immobilisation sera conservée lors des efforts pendant quelques semaines après la chirurgie. Des exercices d’auto-rééducation sont conseillés au patient par les kinésithérapeutes de la clinique.
Risques
En l’absence de traitement chirurgical, les entorses graves du pouce peuvent entraîner des douleurs ainsi qu’un manque de force handicapant les gestes de la vie courante à long terme. Ces entorses graves du pouce (rupture complète du ligament collatéral médial avec ou sans effet Stener) peuvent entrainer des décompensations arthrosiques dues à l’instabilité chronique du pouce.
Le diagnostic initial est donc primordial, puisque les prises en charge chirurgicales secondaires de ces entorses graves sont beaucoup plus compliquées à moyen et long terme. Le résultat fonctionnel est donc moins bon lorsque cette prise en charge est retardée.
Le risque de prise en charge chirurgical est d’entraîner une raideur de la métacarpo-phalangienne qui est parfois difficile à récupérer. Le risque d’infection ou d’algodystrophie est rare mais existe.
Résultats
Ils sont en général très bons même s’il faut attendre un mois avant de reprendre la conduite de son véhicule et ses activités professionnelles. La reprise des activités sportives peut se faire à partir du troisième mois postopératoire. La stabilisation du pouce évite la diminution de la foce à la préhension à moyen terme et la dégénérescence arthrosique à long terme.