

Qu'est-ce que les tumeurs bénignes des doigts ?
Chirurgie de la main à Bezons
Pathologie
Les tumeurs bénignes des doigts ou « boules » sont fréquentes et peuvent toucher différents tissus comme la peau, les parties molles sous cutanées ou l’os. Elles peuvent se rencontrer sur la face palmaire ou dorsale de la main ou des doigts. Elles sont dans la majorité des cas bénignes et ne nécessite pas de suivi spécifique à moyen terme après leur excision.
En fonction de l’origine tissulaire, on distinguera différents types de tumeurs. Les lésions cutanées sont différentes des lésions tissulaires sous cutanée. Les lésions cutanées (verrues, mélanomes, baso ou spino-cellulaires…) sont prises en charge par les dermatologues.
Les lésions plus profondes sont pris en charge par un chirurgien orthopédiste spécialiste de la main.
Les lésions tissulaires sont nombreuses : tumeurs à cellules géantes, angiomes, kystes épidermoïdes…
- Il existe des tumeurs d’origine osseuses comme les chondromes. Ces tumeurs nécessitent une greffe osseuse de comblement après leur excision.
- Les tumeurs d’origine vasculaires comme les angiomes, les anévrismes, les cavernomes sont fréquentes.
- Parfois, un kyste synovial d’origine articulaire apparait à la face dorsale des articulations inter-phalangiennes proximales ou distales. Il peut aussi s’évacuer au niveau de la lunule unguéale et être responsable d’une déformation unguéale : c’est le kyste mucoïde.
- Les lipomes (tumeurs graisseuses bénignes) sont rares sur la main mais peuvent se voir. Ils sont parfois assez volumineux.
- Les tumeurs glomiques touchent le lit de l’ongle et parfois la pulpe des doigts. Elles sont souvent très douloureuses et nécessitent une excision chirurgicale.
- Les tumeurs d’origines métaboliques comme les tophus goutteux (goutte), les nodules rhumatoïdes (polyarthrite rhumatoïde) ou les xanthomes (hypercholestérolémies) sont traitées médicalement. Quand elles sont très volumineuses, inesthétiques et handicapantes on peut discuter un traitement chirurgical. Le risque de récidive est élevé en l’absence de stabilisation de la pathologie initiale.
- Les tumeurs d’origine nerveuse comme les névromes ou les schwannomes sont à l’origine de douleurs « électriques » et de perte de sensibilité dans le territoire concerné. Rarement, un déficit moteur peut être observé.
Toutes ces tumeurs sont bénignes et ne dégénèrent que très rarement.
Tumeurs bénignes des doigts à Bezons
Docteur Poulain spécialiste de la main
Bilan préopératoire ou Comment faire le diagnostic
L’examen clinique permet souvent de mettre en évidence ces lésions qui sont parfois visibles et dans la majorité des cas palpables. Plus la lésion est superficielle et moins les explorations complémentaires sont nécessaires. Une échographie et/ou une I.R.M. complètent parfois le bilan. Un écho-doppler sera utile pour les tumeurs vascularisées. Pour les lésions osseuses, un scanner sera prescrit.
Prise en charge thérapeutique
La prise en charge thérapeutique dépend de la gêne. Effectivement une simple surveillance peut être proposée en l’absence de douleurs et de gêne fonctionnelle.
Dans le cas contraire, il faudra envisager une excision chirurgicale. L’intervention est réalisée sous microchirurgie si nécessaire, en ambulatoire et sous anesthésie locale ou locorégionale grâce à une courte incision de la taille de la lésion. Un examen anatomopathologique est systématiquement réalisé sur les pièces enlevées.
Suites opératoires
Les suites opératoires sont simples, les soins locaux sont en général réalisés par le patient lui-même. Les pansements sont imperméables, autorisant le lavage des mains et les douches. La reprise des activités quotidiennes se fait le lendemain de l’intervention. La conduite du véhicule est possible après quelques jours. La reprise des activités professionnelles et sportives peut se faire rapidement. Un contrôle de la bonne récupération fonctionnelle et de la qualité de la cicatrisation est en général proposé un mois après l’intervention chirurgicale.
Risques
Les risques postopératoires sont faibles, essentiellement représentés par des lésions des parties nobles annexes (pédicules vasculo-nerveux).
L’algodystrophie qui entraîne des douleurs et un œdème des doigts est aussi rare.
Pour certaines lésion il existe un risque de récidive dans la littérature scientifique : kystes mucoïdes ( 5%), tumeurs métaboliques,…
Résultats
Les résultats sont excellents avec disparition de la tuméfaction et des douleurs associés et récupération fonctionnelle très rapide. En général, il n’y a pas de récidive sur le site opératoire.