

Qu'est-ce qu'une entorse du poignet et comment la diagnostiquer ?
Chirurgie du poignet à Bezons
Pathologie
Les traumatismes du poignet sont un des premiers motifs de consultation des services d’urgence. Après un examen clinique et un bilan radiographique, on obtient rapidement le diagnostic.
Les trois lésions le plus souvent retrouvées sont :
- La fracture du radius.
- La fracture du scaphoïde
- L’entorse du poignet
Le poignet est une articulation complexe qui permet à l’avant-bras, composé du radius et de l’ulna, de s’articuler avec les doigts. Il est constitué de huit os, appelés os du carpe, répartis en deux rangées. La première rangée comprend le scaphoïde, le lunatum, le triquétrum et le pisiforme. La deuxième rangée comprend le trapèze, le trapézoïde, le capitatum et l’hamatum. Ces os du carpe sont reliés entre eux par de nombreux ligaments, qui les stabilisent tout en permettant une certaine mobilité. Les différentes lésions ligamentaires, telles que la distension, la rupture partielle et la rupture complète, peuvent entraîner des entorses bénignes, modérées ou graves. La prise en charge de ces entorses varie en fonction de leur localisation et de leur gravité.
Entorse du poignet à Bezons
Docteur Poulain spécialiste du poignet
Bilan préopératoire ou comment faire le diagnostic
Pour établir le diagnostic, l’examen clinique permettra de localiser les douleurs et de rechercher d’éventuelles instabilités. Les radiographies du poignet de face, de profil et de 3/4 permettront de rechercher des écarts anormaux entre les os du carpe ou d’éventuelles fractures associées. L’IRM n’a pas beaucoup d’intérêt pour les lésions ligamentaires et on lui préférera l’arthroscanner (scanner avec injection de produits de contraste dans le poignet), qui permettra de diagnostiquer avec certitude les entorses graves du poignet. Ces examens sont importants pour déterminer la cause exacte des douleurs et mettre en place un traitement approprié. Ils sont sûrs et généralement indolores ; ils permettent d’assurer un diagnostic précis et fiable.
Prise en charge thérapeutique
La majorité des entorses du poignet sont traitées orthopédiquement par une immobilisation, soit avec une attelle amovible (thermoformée), soit avec une manchette en résine. Ces immobilisations sont prolongées pendant trois à six semaines en fonction de la gravité de l’entorse et nécessitent souvent des exercices de rééducation ou de la kinésithérapie par la suite.
Lorsque votre entorse est grave et que votre poignet présente une instabilité, une prise en charge chirurgicale doit être envisagée. De plus en plus souvent, la réparation des ligaments se fait sous arthroscopie et ne nécessite plus de grandes incisions. L’intervention est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locorégionale. Des soins locaux sont réalisés par une infirmière de ville. Une immobilisation de quelques semaines est alors prescrite après le traitement chirurgical.
Il est important de suivre les recommandations de votre médecin et de faire les exercices de rééducation pour assurer une guérison complète. N’hésitez pas à demander conseil à votre kinésithérapeute pour les exercices adaptés à votre situation.
Suites opératoires
Les suites opératoires nécessitent une attelle d’immobilisation pendant deux à quatre semaines. Des exercices d’auto-rééducation en mobilisation passive pourront être réalisés durant cette période. Les pansements imperméables permettent aux patients de se laver les mains et de prendre des douches avec précaution. La reprise des activités professionnelles se fait généralement après cette période. En général, les activités sportives peuvent être reprises au bout du quatrième mois.
Risques
Les interventions chirurgicales ont considérablement évolué. Toute prise en charge chirurgicale comporte un faible risque de complications. Le principal risque reste rare, d’autant plus que les interventions sont maintenant réalisées sous arthroscopie et non plus à ciel ouvert. L’arthroscopie permet une récupération plus rapide et moins douloureuse. De plus, le risque infectieux a été nettement diminué grâce à cette nouvelle technologie. Nous suivons des protocoles stricts pour assurer votre sécurité. À terme, le résultat peut être variable et quelques séquelles persistantes peuvent survenir mais grâce aux avancées médicales, la majorité des interventions se déroulent sans complications.
Résultats
En général, les résultats obtenus après chirurgie pour les entorses du poignet sont satisfaisants. Cependant, il arrive parfois que quelques séquelles subsistent, notamment une limitation partielle des mouvements du poignet. Il est également important de noter que la reprise des activités sportives peut être assez longue.
Cela dit, cette prise en charge chirurgicale présente l’avantage d’éviter un risque de décompensation arthrosique précoce du poignet, ce qui est un bénéfice non négligeable à long terme.