

Qu'est-ce qu'une fracture du poignet et comment la diagnostiquer ?
Chirurgie du poignet à Bezons
Pathologie
Les traumatismes du poignet sont un des premiers motifs de consultation des services d’urgence. Après un examen clinique et un bilan radiographique, on obtient rapidement le diagnostic.
Les trois lésions le plus souvent retrouvées sont :
- La fracture du radius.
- La fracture du scaphoïde
- L’entorse du poignet
Les fractures du poignet touchent le plus souvent le radius avec ou sans fracture de l’ulna associée.
La plus connue de ces fractures du radius est la fracture de Pouteau-Colles. Elle survient souvent après une chute chez des femmes de plus de 60 ans et témoigne parfois d’une ostéoporose. Elle nécessite à moyen terme un bilan d’ostéodensitométrie avec le médecin traitant ou un rhumatologue.
Fracture du poignet à Bezons
Docteur Poulain spécialiste du poignet
Bilan préopératoire ou comment faire le diagnostic
La chute, la douleur et éventuellement la déformation du poignet évoquent le diagnostic. Une radiographie du poignet (de face et de profil) le confirme.
Il faudra à l’examen clinique vérifier l’absence d’autres lésions osseuses ou ligamentaires associées.
Chez l’enfant, c’est l’examen clinique qui est important car avec les cartilages de croissance l’interprétation des radiographies est parfois difficile. Votre chirurgien est le spécialiste qui vous donnera le diagnostic de certitude et donc la prise en charge adaptée.
Prise en charge thérapeutique
Lorsqu’elles ne sont pas ou peu déplacées, ces fractures sont traitées orthopédiquement par une immobilisation. Il y a de nombreuses années, les plâtres ont été remplacés par des résines plus légères et plus résistantes. A noter, que les résines ne doivent surtout pas être immergées car il existe un risque de lésions cutanées importantes sous la résine.
Actuellement, les attelles amovibles ou thermoformées vendues en pharmacies remplacent favorablement les plâtres et les résines. Effectivement, elles sont plus légères, permettent la toilette et sont plus confortables.
Lorsque ces fractures du poignet sont déplacées il faut envisager un traitement chirurgical surtout si l’articulation est atteinte.
La prise en charge chirurgicale permet de réduire la fracture (la remettre en position anatomique) et de la fixer (ostéosynthèse) pour débuter rapidement la rééducation, éviter des raideurs et obtenir un meilleur résultat fonctionnel.
En fonction du déplacement de la fracture (en avant ou en arrière), l’abord chirurgical se fera à la face palmaire ou dorsale du poignet. Le plus souvent, soit des broches sont positionnées à la face dorsale du poignet en percutané (c’est l’intervention de Kapandji), soit une plaque vissée est posée à sa face palmaire.
Si les broches doivent être retirées 5 à 6 semaines après l’intervention, la plaque et les vis ne nécessitent pas d’ablation.
Si une fracture de la styloïde ulnaire est associée (fracture des deux os de l’avant-bras), elle est rarement brochée (sauf si elle est très déplacée).
Suites opératoires
La prise en charge chirurgicale se fait en ambulatoire sous anesthésie locorégionale. Une attelle d’immobilisation pourra être portée quelques jours après l’intervention en fonction des douleurs. Si une plaque vissée a été posée l’auto-rééducation et la kinésithérapie pourront être débutées rapidement (quelques jours).
Des soins locaux sont réalisés par l’infirmière de ville.
Si des broches ont été posées, elles doivent être retirées 5 à 6 semaines après la première intervention.
La convalescence dure entre 2 et 4 mois. Les activités de la vie courante sont débutées quelques jours après l’intervention et participeront à la rééducation du poignet. La reprise de la conduite se fait après quelques semaines.
Risques
Le risque principal après la chirurgie est celui d’algodystrophie mais heureusement il reste rare.
Des complications peuvent survenir en cas d’immobilisation plâtrée ou en résine par compression musculaire au niveau du coude. Les conséquences, en particulier chez l’enfant peuvent être dramatiques.
Résultats
Quelque soit le traitement (chirurgical ou non) les résultats fonctionnels de ces fractures du radius sont bons. Il peut persister à terme une diminution des amplitudes articulaires en flexion et en extension du poignet mais qui ne gêne pas beaucoup les patients dans la vie courante. Les douleurs disparaissent en quelques semaines.