

Qu'est-ce qu'une fracture du scaphoïde et comment la diagnostiquer ?
Chirurgie du poignet à Bezons
Pathologie
Les traumatismes du poignet sont un des premiers motifs de consultation des services d’urgence. Après un examen clinique et un bilan radiographique, on obtient rapidement le diagnostic.
Les trois lésions le plus souvent retrouvées sont :
- La fracture du radius.
- La fracture du scaphoïde
- L’entorse du poignet
La fracture du scaphoïde survient après une chute souvent à haute énergie (chute en 2 roues, accident sportif) chez un sujet jeune.
Le scaphoïde est un os du poignet (aussi appelé le carpe) juste au dessus du pouce. Après cette fracture, la douleur est immédiate mais parfois assez modérée et tolérable c’est pourquoi certains patients ne consultent pas immédiatement après le traumatisme. Il n’est pas rare de voir ces patients tardivement. La douleur s’accompagne d’un déficit de mobilité et empêche souvent les manœuvres en pro-supination contrariées (comme le vissage-dévissage, ouvrir un bocal ou une conserve…).
Fracture du scaphoïde à Bezons
Docteur Poulain spécialiste du poignet
Bilan préopératoire ou comment faire le diagnostic
La douleur du poignet et de son bord externe et le contexte (chute) sont les premiers symptômes qui doivent faire rechercher cette fracture. L’examen clinique du poignet et de la main ainsi qu’un bilan radiographique du poignet (de face, de profil et de ¾) permettront souvent de confirmer le diagnostic.
Parfois la fracture n’est peu ou pas visible sur les clichés radiographiques initiaux et un scanner (tomodensitométrie) du poignet doit être réclamé rapidement.
Prise en charge thérapeutique
Une fois le diagnostic établi, la prise en charge orthopédique (immobilisation) ou chirurgical va être discutée entre le patient et son chirurgien.
Si la fracture n’est pas déplacée, un traitement orthopédique par une immobilisation peut être proposé. Une attelle de poignet amovible avec ou sans immobilisation associée du pouce est prescrite. Ce traitement est long (3 mois le plus souvent) et ne permet pas toujours la consolidation osseuse (pseudarthrose du scaphoïde).
Pour raccourcir ce délai, le patient peu préférer un traitement chirurgical même si le déplacement de la fracture n’est pas important. Effectivement, un vissage percutané de ces fractures permet de reprendre les activités de la vie courante et la conduite de sa voiture quelques jours après l’intervention sans aucune immobilisation. Elle augmente considérablement les chances de consolidation par rapport au traitement orthopédique simple.
L’intervention doit être réalisée dans les premières semaines après le traumatisme. Elle a lieu en ambulatoire et sous anesthésie locorégionale. Une vis de petit diamètre va être posée par une incision de quelques millimètres au niveau du scaphoïde sous contrôle scopique (c’est-à-dire avec un petit appareil de radiographie mobile du bloc opératoire). L’intervention dure quelques dizaines de minutes et les soins locaux sont facilement réalisables par le patient lui-même. Un contrôle arthroscopique du poignet pour rechercher et réparer d’éventuelles lésions ligamentaires associées peut-être réalisé dans le même temps opératoire.
Fils résorbables, pansements imperméables (lavage de main et douche le jour même), attelle d’immobilisation amovible pendant 2 à 3 semaines rendent les suites beaucoup plus confortables que le port d’un plâtre pendant 3 mois.
Suites opératoires
Elles sont simples le patient reprend ses activités quotidiennes le jour même (toilette, habillage, repas). La conduite de l’automobile se fait 3 semaines après l’intervention. Il faut attendre 3 mois pour la conduite du 2 roues et la reprise des activités sportives.
Les risques du traitement chirurgical sont l’algodystrophie qui reste rare heureusement.
Risques
Le risque le plus fréquent est la pseudarthrose du scaphoïde. C’est la non consolidation de la fracture du scaphoïde au-delà de 4 mois. Elle est plus fréquente après un traitement orthopédique par une simple immobilisation qu’après un traitement chirurgical. Elle se manifeste par des douleurs persistantes qui empêchent le patient de reprendre ses activités sportives ou la conduite de son 2 roues. Elle nécessite une intervention chirurgicale pour faire une greffe osseuse du scaphoïde. Voir l’onglet « Pseudarthrose du scaphoïde ».
Résultats
Les résultats sont longs, tardifs et parfois décevants (pseudarthrose) après traitement par une attelle ou un plâtre. En cas de non consolidation du scaphoïde (pseudarthrose) il faut réaliser une intervention chirurgicale retardée nécessitant la prise d’un greffon osseux sur la crête iliaque. Voir l’onglet « Pseudarthrose du scaphoïde ».
En revanche, le traitement chirurgical a de très bons résultats dans la littérature scientifique internationale et permet une reprise des activités professionnelles entre 1 et 2 mois après la chirurgie (contre 5 à 6 mois après un traitement orthopédique). Les activités sportives seront débutées au 3ème mois.